Réalisation de vos supports de communication : 4 points à définir pour choisir entre un prestataire unique ou plusieurs prestataires

Au moment où les technologies de l’information et de la communication évoluent à un rythme toujours plus accélérée,  les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, sont appelés à se « transformer » au numérique notamment, et à faire évoluer leurs supports de communication.

Votre entreprise est peut-être elle-même appelée à repenser sa communication, pour s’adapter aux changements qui traversent son marché ou les attentes de ses clients.

Pour adapter vos supports de communication aux technologies, au marché, au usages de vos clients, avec succès, vous allez faire appel à un ou plusieurs professionnel(s) expert(s) de la communication.

En particulier, si vous souhaitez créer ou refondre plusieurs de vos supports de communication.

La question peut se poser alors : est-ce que vous allez solliciter l’expertise d’un prestataire unique ou bien les expertises de plusieurs prestataires spécialisés dans la création de chacun de vos supports de communication ?

La réponse à votre question va dépendre de votre capacité à externaliser, ainsi que de votre capacité à définir vos objectifs, et à analyser le parcours d’un client type jusqu’à vous.

Ensuite, il sera opportun d’évaluer quel(s) prestataire répondra le mieux à ses objectifs et aux attentes de vos clients.

Décision n°1 : Externaliser votre communication

Faire le choix d’externaliser est déjà une étape en soi. En effet, cette externalisation nécessite de reconnaître que l’entreprise ne peut pas « tout » maîtriser en dehors de son coeur de métier, et que d’autres prestataires ont des connaissances qu’ils peuvent lui apporter.

Il s’agit donc d’apprendre à déléguer pour permettre à l’entreprise d’absorber de nouvelles connaissances, et de se doter de nouveaux outils pour gagner en performance, être plus visible, se développer et gagner des parts de marché face à la concurrence.

Solliciter un tiers est aussi l’opportunité pour l’entreprise de bénéficier d’un regard « neuf », une fraîcheur et une objectivité qu’elle aurait tendance à perdre, surtout dans le domaine de la communication, avec la difficulté de parler de soi.

Renouveler l’entreprise par l’apport d’expertises et de nouveaux regards sur son modèle économique a bien des vertus, à condition que le ou les nouveaux prestataires sachent eux-même s’adapter à l’identité historique de l’entreprise, son activité, et ses objectifs.

Alors, quand l’entreprise en question, a des besoins multiples en communication qui concernent différents de supports de communication, doit-elle  faire appel à plusieurs spécialistes experts en leur domaine, ou à un seul spécialiste capable de créer et de gérer cette diversité de besoins et de supports ?

Car, en apparence, si la création d’un support papier traditionnel (catalogue, flyer..;), la conception d’une identité de marque (logo, charte graphique…), et la création de supports digitaux, eux-mêmes diversifiés (site web, réseaux sociaux…) appellent des compétences différentes, en réalité, ce qui va faire la différence est la vision stratégique qui vous sera apportée.

La stratégie en communication est au cœur de la problématique.

Décision n°2 : Définir ses objectifs

Définir vos objectifs est un pré-requis qui va grandement vous aider pour faire votre choix.

Souhaitez-vous créer de nouveaux supports, ou renouveler les anciens ?

Qu’est-ce qui vous pousse à créer ou à renouveler vos supports de communication ? Quels sont les objectifs à atteindre pour chaque support ?

Pensez-vous que la réalisation de vos supports de communication répond à des objectifs communs, tels que l’acquisition de visibilité, de notoriété, la captation de prospects, l’augmentation de vos ventes ? 

Quel est votre scénario idéal, avec quelles attentes ?

L’élaboration d’un cahier des charges peut vous aider à définir, poser et mûrir vos objectifs. 

Dans ce cahier des charges, nous vous conseillons de formaliser vos besoins, ainsi que vos contraintes techniques et budgétaires ainsi que vos exigences et les résultats que vous attendez.

Par la suite, vous pourrez envoyer ce cahier des charges aux prestataires que vous aurez sélectionnés. Le cahier des charges sera aussi un bon outil pour évaluer la capacité du ou des prestataire(s) à comprendre vos besoins et à y répondre.

Décision 3 : S’adapter au parcours de votre client

Avez-vous connaissance du parcours de votre client ? D’abord prospect (client en devenir), comment arrive-t-il jusqu’à vous pour faire appel à vos produits et/ou à vos services, jusqu’à devenir votre client ?

Nous vous conseillons de faire un état des lieux sur le cheminement d’un client type et sur ses interactions avec votre entreprise.

Avec quels supports de communication votre client interagit-il et à quels moments de votre relation ?

Un flyer, un article de presse, une publication sur votre compte LinkedIn ou une publicité AdWords ont peut-être permis à votre futur client de prendre connaissance de votre activité.

Votre site internet lui a permis d’effectuer sa première “action”, qu’il s’agisse d’un d’achat, d’une prise de contact, du téléchargement d’un formulaire ou d’un document.

Enfin, votre page Facebook lui a permis de laisser un avis sur son expérience avec vous.

La prise de conscience de ces supports de communication en tant que points de rencontres avec vos clients sera essentielle.

En effet, vous prendrez conscience que votre client, au cours de sa relation avec votre entreprise, est passé par plusieurs supports de communication, et que chaque support a eu son impact pour le guider vers vous.

Aujourd’hui, les supports de communications sont multiples. Chaque support a ses fonctionnalités qui répondent à des usages spécifiques. 

Le flyer vous a permis de vous faire connaître du prospect et de le diriger vers le site internet. Le site internet vous a permis de convertir le prospect en client par un passage à l’acte (achat, appel, téléchargement…). La page Facebook vous a permis de booster votre e-réputation en obtenant un avis de la part de votre client. Enfin, la newsletter vous a permis de fidéliser votre client en le tenant informé régulièrement de vos actualités et de vos offres promotionnelles.

À travers ce cheminement, vous vous rendrez vite compte que ces supports sont complémentaires dans le parcours de votre client.

Chaque support répond à une étape, à un objectif indispensable dans l’ensemble de son expérience en tant que client avec votre entreprise.

Décision 4 : Choisissez un prestataire qui a une vision globale de votre communication 

Choisir plusieurs prestataires peut s’adapter à la réalisation de plusieurs supports de communication qui nécessitent des profils aux compétences spécifiques, cela peut-être le cas d’un développeur web pour la réalisation d’un site web, notamment si ce site est complexe avec des spécifications techniques, un vidéaste pour la réalisation d’une vidéo institutionnelle…

Faire appel à ces spécialistes vous permet d’accéder à des expertises par support, et cela peut s’avérer être intéressant si vous souhaitez investir sur un ou deux support(s) unique(s), et que ces deux supports appellent des compétences très spécifiques dues à des contraintes techniques fortes.

Cependant, faire appel à plusieurs prestataires simultanément a des inconvénients, et peut engendrer des coûts supplémentaires, à commencer par votre temps. Vous allez devoir investir des efforts pour rechercher, sélectionner, contacter, briefer et gérer votre relation avec chaque prestataire, autant du point de vue humain, organisationnel qu’administratif.

De plus, il vous faudra vous assurer que chaque prestataire comprenne bien votre activité et vos objectifs, et sache y répondre précisément. 

A contrario, vous pouvez faire appel à un prestataire unique qui aura une vision stratégique globale, et qui saura créer une cohérence entre les supports de façon complémentaire avec la maîtrise du parcours client dans son ensemble, à toutes les étapes de sa relation avec votre marque.

Dès lors, vous pourrez concentrer vos investissements à la recherche d’un seul prestataire, un interlocuteur unique avec qui vous allez centraliser les échanges et nouer une relation de confiance.

Pour cela, assurez-vous que ce prestataire maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires à la création de la diversité des supports de communication désirés, mais surtout qu’il soit en mesure de vous proposer une stratégie globale, à 360°, avec la capacité de vous accompagner tout au long du développement de vos projets. 

Dans le cadre d’une création ou d’une refonte de vos supports de communication, un prestataire unique vous assurera de la cohérence de votre identité de marque et de votre vision stratégique sur tous vos supports de communication.

 

Chez STUDIO-NP, nous avons fondé une équipe aux compétences variées et complémentaires, capable de répondre à l’ensemble de vos besoins : création graphique, web, vidéo, photo, packaging… 

Nous sommes persuadés qu’il faut privilégier une vision stratégique globale, en créant une véritable synergie des supports à la fois print et digitaux, afin que votre message et votre identité se diffusent et s’amplifient sur tous les canaux de communication, et à toutes les étapes du parcours de votre client jusqu’à vous.

Par notre polyvalence et notre capacité de conseil et d’accompagnement stratégique, nous travaillons l’ensemble de votre communication avec l’expertise nécessaire à chaque support. Nous vous assurons ainsi une réelle cohérence dans votre stratégie globale.

Nous vous invitons à nous contacter pour mettre au point votre stratégie de communication globale et créer vos supports de communication dans leur diversité,