Pourquoi créer une marque ? Quels sont les enjeux de la marque à l’ère digitale ?

La “marque”, qu’est-ce que c’est au fond ?

La marque est à l’entreprise ce que le prénom est la personnalité de l’individu

La comparaison peut paraître être exagérée, et pourtant… Qu’est-ce qui définit un individu ? Son identité qui se décline sous la forme d’un nom, d’un prénom, d’un âge, ou d’un statut social par exemple, tout autant que son histoire et sa personnalité, qui se décline sous la forme de traits de caractères et de caractéristiques physiques. 

De façon similaire, l’on peut se demander qu’est-ce qui définit une entreprise ? Une entreprise peut-être définit par son nom, son statut, sa taille, son ancienneté… tout autant que par son “identité de marque”, qui se décline sous la forme d’une histoire, de valeurs, de signes visuels distinctifs (logo, code couleurs…)

La définition d’un individu, comme d’une entreprise est constituée de données autant objectives que subjectives, formulées dans un rapport à l’autre.

Et, n’est-ce pas par le caractère unique de cette personne, et la relation que l’on entretient avec elle que l’on va se souvenir d’elle, et être en mesure de parler d’elle ?

Le même mécanisme s’opère pour une entreprise à travers la notion de marque.

C’est par sa personnalité et par son aspect visuel que l’on va la définir. 

Et c’est par son caractère unique, et par la relation que l’on entretient avec cette marque en tant que consommateur que l’on va garder en mémoire cette marque, et y rester fidèle.

C’est pourquoi, “l’expérience de marque” est devenue aussi centrale aujourd’hui dans le rapport que crée et entretient entre une entreprise avec ses consommateurs.

À quoi sert une “marque” ?

Créer une “marque” pour se “démarquer” !

La marque sert à définir une entreprise, dès lors que son activité se destine à des consommateurs (BtoC). 

Fondamentale pour une entreprise, la marque va conditionner le caractère unique de l’entreprise.

Elle positionne l’entreprise par rapport à d’autres, ses concurrents, sur un marché spécifique. La notion de marque revêt donc un aspect stratégique essentiel pour toute entreprise dans son modèle économique.

La “stratégie” de marque se développe ensuite dans les métiers et les enjeux de marketing et de communication d’une entreprise.

C’est en effet par le biais d’une (ou plusieurs) marque(s), qu’une entreprise va non seulement se différencier par rapport à ses concurrents, mais se différencier aux yeux de ses consommateurs et/ou clients, et se faire connaître et reconnaître par eux.

Par quoi reconnaît-on une marque ?

“Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?” Vous vous souvenez sans doute de cette question innocemment posée par un petit garçon au cours d’un petit déjeuner avec son père… dans un spot télé ! Ancrée dans la mémoire collective des français depuis les années 90, cette publicité est une parfaite définition de ce à quoi on reconnaît une marque… en l’occurrence, la bouteille de lait de la marque Lactel !

Ce sont bien souvent les produits qui sont les meilleurs ambassadeurs d’une marque.

Avec l’avènement de la consommation de masse et des supermarchés, l’entreprise a développé sa marque pour que son produit soit choisi parmi tant d’autres dans les rayons.

Ainsi, c’est sur un produit que l’on reconnaît le plus les signes distinctifs d’une marque, c’est-à-dire, son identité visuelle (incluant son logo, sa charte graphique, son code couleurs…), et son discours de marque (le fameux “slogan”, histoire, arguments de vente, valeurs…)

Et pour en revenir à notre bouteille de lait, ces signes distinctifs se sont tellement développés avec la mondialisation, qu’ils font désormais partis d’une mémoire collective, que d’une culture populaire, pour investir le champ politique, avec ce que l’on appelle le “soft power”, attribut de la superpuissance américaine et ses marques emblématiques dès les années 80.

VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=2Mk-eag2IdE

Et la finalité commerciale de la marque dans tout ça ?

Au-delà de l’identité et des signes distinctifs de la marque pour définir et faire connaître l’entreprise, la marque sert bien évidemment à vendre les produits et/ou les services de l’entreprise.

La marque est aussi l’argument de vente de l’entreprise auprès des consommateurs.

C’est tout l’enjeu du Marketing dont l’origine en anglais provient du verbe “to market” : acheter et vendre, et qui a pour objectif de déterminer l’offre de produits et/ou service de l’entreprise en fonction des attentes des consommateurs, dans une optique de commercialisation rentable et pérenne.

À l’intérieur du marketing, le Branding s’attache plus particulièrement à la stratégie de marque et à la création de l’image de marque de l’entreprise.

La notoriété de marque à l’âge d’internet et le webmarketing

Avec l’expansion fulgurante du nombre de sites de vente en ligne, la profusion de choix pour le consommateurs, l’objectif des entreprises de gagner en visibilité et en notoriété s’est renforcé.

Les actions webmarketing se mettent au service de cette quête de notoriété, à travers des actions de référencement, de création de contenus, de gestion de réseaux sociaux… La marque est plus que jamais en lien avec ses consommateurs directs qui n’hésitent pas à prendre la parole et à devenir les consom’acteurs qui témoignent de leur expérience avec la marque, de leur satisfaction comme de leurs déceptions, en laissant des avis sur les réseaux sociaux.

Avec internet et la multiplication des plateformes digitales, l’entreprise soigne l’e-réputation de sa marque, facteur devenu primordial pour influencer le choix des consommateurs. 

Centrée sur le consommateur, la marque raconte une histoire et fait vivre une expérience 

Plus que jamais avec les réseaux sociaux, les marques qui se différencient sont celles qui savent écouter et s’adapter aux attentes de leurs consommateurs, dans un dialogue constant. Les actions de branding et de communication à l’heure du digital recentrent la marque au service du consommateur.

Les attentes du consommateur ont elles-mêmes évolué. Le consommateur est de plus en plus attentif et sensible aux marques qui se différencient par leur discours, leurs valeurs et leur engagement. Une marque doit “faire sens” au service de son consommateur, et permettre à ce dernier de s’informer sur les facteurs qui vont lui permettre de faire ses choix de consommation, au bénéfice de son bien-être et de sa santé notamment.

L’exigence de traçabilité et de transparence de l’information

Le consommateur exigeant et informé incite l’entreprise à construire un discours de marque transparent, à délivrer les données qui assurent la traçabilité de ses produits, qui informent de leurs origines et de leurs conditions de fabrication. Le produit est un vecteur d’information plus que jamais gage de confiance et de sérieux de la marque, certifié par des mentions obligatoires, des labels de qualité, qui font du packaging un vecteur de communication primordial de le marque.

La quête de la transparence de l’information et de la traçabilité de l’origine des produits et de leur fabrication incitent les marques à créer des contenus de qualité qui les distinguent par leur authenticité.

Il était une fois… le story-telling

Pour rencontrer les attentes des consommateurs, et les fidéliser, les marques se distinguent par leurs valeurs et par leur histoire.

L’ADN de la marque se fonde sur une histoire que l’on raconte sur l’aventure humaine qui a fédéré des personnes autour des valeurs de la marque, de ses savoirs-faire et ses engagements. 

Le “story telling” donne un visage humain à la marque et dévoile ses intentions.

Plus encore qu’un discours, la marque crée une expérience autour de ses valeurs. Le développement des nouvelles technologies et des médias poussent à la créativité et à la diversité des formats qui s’adaptent aux usages de consommateurs via les réseaux sociaux, les applications mobiles et tablettes. 

Le consommateur est plus que jamais immergée dans le discours de la marque de façon interactive et personnalisée.

Accompagner les marques dans les évolutions de la société et des attentes des consommateurs

Chez STUDIO-NP nous partageons une véritable passion pour la marque, sa culture et  son évolution en parallèle des transformations sociétales, technologies et celles des habitudes de consommation.

Conscients que la marque participe plus que jamais aux enjeux de la société, et, notamment au respect de l’environnement et aux questions de bien-être, de nutrition et de santé dont les consommateurs ont pris conscience, STUDIO NP aide les marques à développer un discours éthique au service des consommateurs.

Animé par la volonté d’accompagner les entreprises et les institutions dans la construction des identités aussi bien visuelle qu’éditoriale et stratégique de leurs marques, l’agence STUDIO NP met à leur disposition ses expertises à la fois en marketing, en branding et en communication sur tous les supports traditionnels et digitaux.